Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

SPÉCIAL BRÉSIL

18 Novembre 2016 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ANIMATIONS

 

Samedi  19 novembre à 10:30

La librairie reçoit  l’écrivain brésilien

LOURENÇO MUTARELLI

pour

 une rencontre, lecture,discussion autour de son ouvrage

"L'ODEUR DU SYPHON"

(Ed. Tupi or not tupi)

Que pouvons-nous savoir d’un pays si l’on en ignore la littérature ?

Vous avez lu L’alchimiste ? Vous avez donc lu au moins un auteur brésilien, Paulo Coelho, peut-être sans  savoir … qu’il était brésilien !

 

Mais il y a aussi  parmi les plus connus :

Machado de Assis

L’un des plus grands noms de la littérature brésilienne. Né à Rio (1839-1908) d’un père noir descendant d’esclave et d’une mère portugaise, il est considéré comme  le Balzac brésilien.

 

CE QUE LES HOMMES APPELLENT AMOUR

 (ed. Métaillé )

Ce journal intime du conseiller Aires, revenu à Rio après trente années de service en Europe, est fait de petites touches ironiques sur le vieillissement, l'amour, l'ambiguïté des sentiments, l'abolition de l'esclavage.

Ouvrage paru l’année de la mort de l’auteur.

 

 

______________________________________________________________________________

Jorge Amado

(1912-2001), l’un des plus grands écrivains brésiliens contemporains. Son œuvre, traduite en 49 langues, se déroule le plus souvent dans les bas-fonds des communautés noires et mulâtres de la province de Bahia où il a presque toujours vécu.

 

LA BOUTIQUE AUX MIRACLES (Ed. J’ai lu)

A Salvador de Bahia, au début du XXe siècle, la boutique aux miracles, sorte d'université populaire, est un lieu expérimental qui promeut la culture bahianaise. Le maître Pedro Archanjo donne des cours aux gens du peuple et rédige des livres qui gênent l'élite locale. Vingt ans après sa mort, en 1968, un éminent ethnologue américain autoproclamé spécialiste de son oeuvre vient célébrer sa mémoire et le grand cirque médiatique commence.

 

 

______________________________________________________________________

 Darcy Ribeiro

(1922-1997), anthropologue, professeur, homme politique et romancier qui a consacré son œuvre aux indiens d’Amazonie

UTOPIE SAUVAGE. Souvenirs de l'innocence perdue. Une fable

 ( Gallimard)

D’une voix érudite, moqueuse et libertaire, Darcy Ribeiro s’élève contre la destruction de la communauté des Indiens et entend faire tomber les nombreux préjugés dont ils sont victimes. De l’Eldorado à la guerre de Guyane, des tribus amazoniennes et ses missionnaires, c’est un Brésil à la fois mythique et réel que l’on retrouve dans ce texte.

 

 

_____________________________________________________________________

Les auteurs moins connus :

 

Ferréz

Né en 1975 à Sao Paulo, écrivain, rappeur et militant brésilien, fils d’un chauffeur de taxi et d’une domestique, l’écrivain Ferréz, leader communautaire d’une favela  tristement célèbre pour son taux élevé d’homicides à Sao Paulo, a crée un nouveau type de littérature, la littérature marginale faite par les exclus pour les exclus en marge du pouvoir central.

 

MANUEL PRATIQUE DE LA HAINE (Editions Anacaona)

Polar.

Une plongée vertigineuse dans le monde du crime de São Paulo dans une favela, où Régis, Magicien, Lúcio la Foi, Neguinho et Aninha planifient le braquage parfait. Sans perspective de futur, tombés dans l’engrenage cruel de la haine, ils tuent, aiment ou meurent dans des proportions démesurées.  Un roman original, marginal et vertigineux qui révèle sans fard la brutalité des favelas de São Paulo.

____________________________________________________________________

Un peu de poésie :

 

RETENDRE LA CORDE VOCALE. Anthologie de la poésie brésilienne vivante

(Éd. Le temps des cerises)

Ouvrage organisé, traduit & présenté par Patrick Quillier

 

Oubliez les images d’Epinal liées au Brésil et plongez vous dans cette autre réalité, celle que font vivre, dans leur diversité, leur foisonnement et leur étonnante énergie, des poètes, femmes et hommes, de plusieurs générations et venus des quatre coins du pays comme de la diaspora. Voix de femmes, voix d’hommes, aux timbres, aux tessitures et aux rythmes différents, ils font entendre dans ce volume la bouleversante  polyphonie de tout un peuple.

 

 

_____________________________________________________________________

Pour commande ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr

______________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article