Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE D'HIVER

14 Janvier 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Les chiffres traditionnels…

En janvier/ février, ce ne sont pas moins de 517 romans qui vont paraître.  337 français, 180 étrangers, 71 essais.

Le coup de blues traditionnel…

Si je maintiens une moyenne de 100 pages à l’heure, il va me falloir quelques nuits blanches et encore je n’aurai pas  le temps de tout lire !

Et le traditionnel mot du libraire…

Je ne vous parlerai pas de Daniel Pennac (Le cas Malaussène), je ne vous parlerai pas d’Elena Ferrante ( Celle qui fuit et celle qui reste), ni de Mazarine Pingeot (Théa), les médias s’en chargeront…

 mais 

 lecteurs de tous horizons, impatients de découvrir de nouvelles saveurs, je vais essayer de vous dénicher les pépites qui vous feront savourer vos week-ends canapé cet hiver!

 

LE DIMANCHE DES MERES

Graham Swift

(Gallimard)

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, 23 ans, jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et c’est son amant Paul qu'elle rejoint en secret. C’est un jeune homme de bonne famille, à la veille d'épouser une jeune fille de son milieu et de mettre fin à la relation clandestine qu'il entretient avec Jane depuis sept ans. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, puis il s'en va rejoindre sa fiancée, la riche héritière, Emma Hobday, laissant Jane seule dans la maison vide... Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie et fera naître sa personnalité. En s’accommodant des événements qu’elle ne peut que subir , Jane tracera son propre sillon, s’émancipant par la lecture et l’écriture, se confrontant au mystère masculin sans voir son identité s’effacer.

AVIS DU LIBRAIRE : D’une impeccable concision, c'est un roman d’apprentissage bouleversant.

________________________________________________________________

Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, c'est par ici !

________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article