Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

ZOOM SUR LES ÉDITIONS CAMBOURAKIS

14 Avril 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

Pour ceux qui ne peuvent pas partir en ce week-end de Pâques,

voilà des livres pour vous détendre agréablement

 (Ne pas oublier les oeufs en chocolat à porté de main !)

 

Les éditions Cambourakis font partie de ces éditeurs qui savent éditer les textes oubliés nécessaires à notre temps. Un rôle essentiel à côté des mastodontes de l'édition pris dans le drame de la surproduction.

 

LE LYS ET LE SERPENT

Kazantzakis, Nikos

Journal intime qui nous livre l’histoire passionnelle d’un jeune couple du point de vue d’un homme en prise avec des sentiments extrêmes, rythmé par le passage des saisons. Un texte empreint de mystère et de lyrisme. Écrit en 1906 alors que l’auteur n’avait que 23 ans, ce roman constitue une entrée en littérature impressionnante en dépit de sa précocité.

 

 

 

LE VIN DE LONGUE VIE

Nicolae Dumitru Cocea

L’amitié entre un jeune magistrat, fraîchement nommé dans une bourgade, et un vieil original, d’une longévité exceptionnelle, dont le mode de vie supposé excentrique et débauché excite la jalousie de toute la bonne société provinciale.

Une fable intemporelle sur l’amitié, l’amour et la relation à la nature.

Publié en 1931, Le vin de longue vie est à la fois une merveilleuse fable hédoniste et un impitoyable tableau de la société rurale moldave au début du XXème siècle.

 

FAN MAN

William Kotzwinkle

Déambulations d’un hippie dans le Lower East Side dans les 70’s. Il faut quelques pages pour accepter de se laisser porter par le monologue intérieur chaotique, désordonné, imprévisible d’un marginal un peu fou, un type qui parle de lui à la troisième personne et ponctue toutes ses phrases par des « mecs » qui remplacent presque les virgules. Que vous aimiez ou détestiez l‘expérience est inoubliable.

Objet d’un véritable culte aux États-Unis depuis 1974, Fan man a inauguré en 2008 une série de traductions des romans de William Kotzwinkle par les éditions Cambourakis

 

DANSE SUR LA CORDE

Frigyes Karinthy

Fiction échevelée, roman d’un onirisme luxuriant, foisonnant de personnages, ou poème monstrueux, Danse sur la corde s’affranchit de la narration rationnelle pour rejoindre la logique du délire et du rêve. L’écriture tangue sur un fil, au risque de la folie : Karinthy signe là un de ses textes les plus audacieux et les plus inventifs, l’un de ses plus brillants certainement.

 

 

MA CHIENNE TULIP

J.R. Ackerley

Récit pittoresque et caustique de la cohabitation entre J. R. Ackerley et une femelle berger allemand. Ne pouvant prendre la parole, c’est par le biais de son maître bien-aimé que Tulip décrit le monde tel qu’elle le voit, à hauteur d’animal, portant ainsi une attention toute particulière aux détails. En découle un récit plein d’humour, succession d’anecdotes de la vie quotidienne, plus cocasses les unes que les autres.

 

 

LE MAUVAIS SORT

 Beppe Fenoglio

Sobre et puissant tableau de la vie paysanne piémontaise de l’entre-deux-guerres. La parole est rare dans cette société sans écriture et les règles immémoriales de la misère aussi élémentaires qu’intransgressibles. L’auteur nous raconte ce que fut la vie d’Agostino : son passage à l’âge d’homme, ses deuils, ses servitudes, la joie fugace de son amour pour Fede. Quelques saisons d’une vie simple et héroïque, écrasée par le mauvais sort.

 

____________________________________________________________________________

Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques !

Mehdi, le libraire

__________________________________________________________________________________

L'un de ces livres me tente, je souhaite le commander ou le réserver chez Mots et Cie:

http://librairiemotsetcie.fr

_____________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article