Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

UNE PLONGÉE DANS LA CIVILISATION JAPONAISE !

11 Août 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

 

AU CŒUR DU YAMATO

(5 tomes)

  Aki Shimazaki

( Actes Sud- Babel)

 

Chacun des titres de cette série  peut se lire indépendamment, mais ensemble ils  nous éclairent sur la complexité de la société japonaise : Règles impitoyables qui régissent la vie sociale, secrets familiaux imbriqués dans la cruelle réalité du monde professionnel et de l’Histoire japonaise.

 

AVIS DU LIBRAIRE: Si vous avez aimé "Le poids des secrets" et l'écriture simple et épurée d'Aki Shimazaki, aucun doute, cette série vous ira droit au coeur !
 

 

 

TOME 1: MITSUBA

Violence des lois sociales au Japon.

Takashi Aoki, jeune cadre japonais se voit proposer un poste important dans une succursale à Paris. Ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer  la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux ?

 

 Ce premier volet illustre la violence terrible des lois sociales au Japon.

 

 

 

 

TOME 2: ZAKURO

 

Au cœur des non-dits historiques : la déportation des Japonais en Sibérie.

 

Banzo Toda est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Sa femme, s'accroche néanmoins à l'espoir de le revoir un jour. Quand son fils découvre que son père vit en fait, depuis vingt-cinq ans, dans une ville peu éloignée de la leur, il veut comprendre les raisons de son silence. Une histoire du Japon que nous ne connaissons que trop peu voir pas du tout ; la déportation des japonais en Sibérie avant la seconde guerre mondiale. Ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.

 

 

 

TOME 3 : TONBO 

 

Le Japon secret ouvert aux plus grandes surprises.

 

Nobu a fondé un établissement de cours privés spécialisé dans la préparation des examens. La visite inattendue d’un homme  réveille le souvenir du suicide de son père, professeur respecté, injustement accusé d’avoir provoqué la mort d’un élève rebelle. Mais c’est une tout autre histoire qu’il apprend et le drame d’alors prend aujourd’hui une tournure imprévue.

 

 

TOME 4 : TSUKUSHI

 

 

 

Silence et  pression sociale au Japon.

 

Lors de la fête du treizième anniversaire de sa fille, Yûko découvre une boîte d'allumettes décorée d'une image de tsukushi qui sera le déclencheur de révélations en série. Trahisons et doubles vies soigneusement tues  menaceront sa sérénité. Son mariage ne serait-il qu’un rideau où "l'apparence d'être un couple importe plus que l'amour" ?

 

 

 

 

TOME 5 : YAMABUKI

 

 

 

Aïko Toda fête ses cinquante-six ans d’harmonie conjugale avec celui pour lequel elle a connu le coup de foudre au point d’accepter de l’épouser dès le premier rendez-vous. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd’hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et des promenades, Aïko songe à ce demi siècle de bonheur, aux arrangements qui président à l'union de deux êtres et au demi-siècle d'histoire nipponne, de la défaite de 1945 au capitalisme  d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________

Ces ouvrages m'intéressent, je les commande chez mon libraire:

http://librairiemotsetcie.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article