Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

GRAND COUP DE COEUR !

1 Septembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

LES HOMMES

Richard Morgiève

(Gallimard)

 

Un hymne aux hommes  en marge de la loi.

 

L’histoire de Mietek Breslauer s’étire de 1974 à 1981. Polack juif, enfant déclassé de la société française, il porte  l'héritage des bandits de la vieille école : code de l'honneur, individualisme farouche, fraternité clanique… on a les héritages qu’on peut et les amis aussi d’ailleurs en l’occurrence  Robert-le-Mort, Mohammed-le-Périmé, François, Patrice, Clément, Dédé, "Mireille" et les autres, du fracassé en veux-tu, en voilà.  Mietek  a 25 ans, il sort de prison et essaye de s’en sortir sans y retourner, vol de voitures et  braquages, mais au fond il lui manque quelque chose. Il souffre d'une solitude dont on comprend qu'elle sera à jamais sa plus proche compagne. Le fil rouge, le seul amour durable dans la vie de Mietek, c’est Cora, la fillette qui a décidé qu’il était son papa, qu’il ne peut oublier, même s’il ne la voit plus après avoir perdu de vue sa mère. Elle lui a donné une importance qu’il n’a jamais eu, une confiance comme il n’en a jamais ressenti.

 

AVIS DU LIBRAIRE : Une histoire profondément humaine, empreinte d’amour, de sensibilité et de solidarité, marquée par l’omniprésence des femmes et un très beau voyage dans le temps.

 Une mention spéciale pour la couverture qui aimante le regard avec cette fillette espiègle qui emprisonne le cou d’un type en complet gris !

______________________________________________________________________________

 

Ce livre m'intéresse, je le commande chez mon libraire:

http://librairiemotsetcie.fr

 

_______________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article