Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

Alabama song

5 Novembre 2007 , Rédigé par Le libraire Publié dans #LES VALEURS SÛRES

                                      ALABAMA SONG

  

 

                                                          Gilles Leroy

 

 

 

                                                               (Mercure de France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre raconte le destin de Zelda Sayre la femme de Francis Scott Fitzgerald. Jusqu’ici les biographes avaient fait la part belle à ce dernier, laissant entendre que les extravagances puis la folie de celle-ci auraient été un frein à sa  production littéraire. L’auteur nous en offre une tout autre version.

Elle n’est encore qu’une toute jeune fille de l’aristocratie du Sud des Etats-Unis lorsqu’elle rencontre en juin 1918 un fringant lieutenant de 21 ans qui doit s’embarquer pour l’Europe. Lui est sûr de devenir un écrivain célèbre, elle ne rêve que de quitter le Sud profond du moins est-ce ce qu’elle confie à son psychiatre des années plus tard en 1940, l’année de la mort de Scott alors qu’elle demande a être internée dans un hôpital psychiatrique.

 Nous allons ainsi remonter le cours de sa mémoire, un retour douloureux dans une existence plus que chaotique, un long naufrage nourri d’alcool, de célébrité et de jalousie. Zelda se fane à l’ombre de son grand écrivain et la folie s’immisce dans les pages comme elle s’est immiscée dans sa vie. L’écriture devient tourmentée et le lecteur plonge dans l’esprit malmené et persécuté de Zelda dont le mari pille les écrits et ne la laisse pas publier sous son propre nom,  dénigre le talent pour la danse ou pour la peinture et finit par lui dénier le droit de s’occuper de sa fille. Tant d’incompréhension, de dénigrement ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.

 

 Et pourtant, Gilles Leroy le dit clairement en fin de livre : « Il faut lire Alabama song comme un roman et non comme une biographie de Zelda Fitzgerald en tant que personne historique »,

mais qu’il est difficile de lire ce roman à la première personne sans croire qu’il s’agisse d’une autobiographie de Zelda !

 

 Avis du libraire : Un livre passionnant, d’une puissance narrative rare.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article