Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

28 Novembre 2015 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2015

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

Une série de 4 BD

en hommage à

TIGNOUS

tué lors de l'attentat à Charlie Hebdo

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

TAS DE RICHES

Tignous

(Denoel)

Bedaines en avant et sourires carnassiers, les riches de la fin du XXe siècle sont dépeints par le caricaturiste comme des êtres sans foi ni loi, cyniques et mensongers.

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

TAS DE PAUVRES

Tignous

(Denoel)

Une jungle-décharge où les détritus s'organisent en lieux de vie avec mouches. De cette misère le trait de Tignous festonne, s'élèvent cris et gémissements et, pire que tout, des mots d'espoir.

En deux coups de crayon, un pour les pauvres, un pour les riches, Tignous décrit l'humanité. Et on n'a pas envie d'en être !

«Faut voir dessiner Tignous pour comprendre. À Charlie , je le regarde faire : la main gauche glisse sur la page, sans jamais se relever, et le trait coule, sûr de lui, élégant du début à la fin. Tignous enveloppe la vie de ses arabesques. La vie est dure ? Les dessins de Tignous sont impitoyables, avec la cruauté du discours bien ciselé. Ils disent des choses simples : les nantis se gavent, les pauvres serrent leur ceinture, s'humilient, se prostituent, souffrent. Les riches mentent. La richesse est laide, loin des photos maquillées des magazines, et le beau trait de Tignous le dévoile. Elle est monstrueuse, comme ces gros hommes, obèses et monstrueux. Tignous fait dire à ses patrons des choses cyniques, et pourtant ses dessins ne le sont pas. Il y a, au fond de chacun, une parcelle d'humanité, peut-être même d'espoir. Pourquoi ? Parce que Tignous est un artiste, et qu'un artiste ne peut jamais bâtir tout ce qu'il fait sur le désespoir. Tiens, si j'étais un patron, j'investirais dans du Tignous ! »

Oncle Bernard (Bernard Maris assassiné lors de l’attentat de Charlie Hebdo).

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

MURS…MURS

Tignous

( Glenat )

Un documentaire sur le monde carcéral avec des confessions, celles des surveillants, des détenus, des directeurs de prison, des aumôniers, des médecins...Tignous ne s'embarrasse pas du décorum, pas de mise en scène dans le dessin.

Un livre posthume vif, instructif et très émouvant sur un sujet à priori peu attrayant : les prisons. Émouvant parce que son auteur, Tignous est mort alors qu’il travaillait à ce reportage sur le monde carcéral. A travers son livre, paru grâce à l’énergie de sa compagne Chloé Verhlac, le dessinateur continue de vivre. Une sorte de revanche pour cet homme engagé.

Sa femme, Chloé Verlac, raconte dans l’avant-propos les semaines de reportages, les mois de travail. Les feuilles, partout dans la maison. Une véritable obsession. Tignous fourmillait de projets, mais il voulait finir les prisons. Et c’est pour cela, dit sa femme, qu’il fallait que son travail existe.

HOMMAGE À TIGNOUS EN 4 BD

TIGNOUS
Collectif

(ed. Chêne)


52 semaines avec Tignous.

Drôles, provocants et tendres, les dessins de Tignous ont accompagné l'actualité des années durant dans Charlie Hebdo, Marianne et bien d'autres publications. Cette anthologie regroupe les moments forts de sa carrière, les dessins emblématiques et originaux racontent ses combats, ses valeurs, ses passions, son talent et son humanité, tandis que ses proches et ses amis illustrent de textes émouvants l'homme qu'il était.

Un bel hommage à un artiste accompli.

_________________________________________________________________________________

Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr/

________________________________________________________________________________

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article