Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

INCIPIT

25 Juillet 2016 , Rédigé par MOTS ET CIE Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2016

INCIPIT

Naissance d'une nouvelle collection : Incipit


Incipit : premiers mots d'un texte, ceux par lequel l'auteur et le lecteur se rencontrent...pour la première fois. Ces quelques premières lignes qui ont pour vocation d’aspirer le lecteur dans l’histoire.

Cette collections propose à de grands écrivains de redonner vie à une première historique et d'en faire un objet littéraire personnel, mêlant fiction et réalité. Les thèmes sont variés, les trois premiers ouvrages parlent du bikini, de Marguerite Yourcenar à l’Académie et de la première édition du Festival de Cannes...une vingtaine de titres sont prévus pour les deux premières années.


Incipit : la petite collection des grandes premières fois

PATIENT ZERO

Philippes Besson

Le premier malade du Sida

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d’avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d’autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ? Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant que commence cette hécatombe de puissance ravageuse et nous livre une partie de la réponse. Une écriture sobre, juste qui va droit au coeur.

SPIRIDON SUPERSTAR

Philippe Jaeneda

Les premiers jeux olympiques

L’histoire du premier vainqueur du marathon, Spiridon Louis, véritable héros national en Grèce. Cela pourrait être un livre de sport avec les descriptions de ce genre de littérature mais lire ses descriptions des diverses épreuves est un régal… on rêverait de commentateurs sportifs aussi drôles. Arrogance Étatsunienne, voyages épiques de certains athlètes venus en Grèce à leurs frais et arrivés fatigués, comme l’australien, Teddy Flack, qui se soignait à l'ouzo…

Mais l’auteur parle aussi de choses sérieuses, comme l'absence des femmes et même l'estime en laquelle les tenait Coubertin -et bien d'autres-, en 1901 : "Le rôle de la femme reste ce qu'il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l'homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable."

Léger, historique, émouvant et très bien documenté. Petit livre, grands effets.

LES DELICES DE 36
Nicolas rey

Les premiers congés payés

L’obtention des congés payés a été une véritable révolution culturelle.

Ne rien faire ! Ou l’inverse … Faire des choses, enfin ! Vivre. Respirer. Se balader sur la plage ou en haut d’une montagne. Cette année-là, une idée se promène un peu partout : « être payé sans travailler », et puis également « avoir droit au bonheur ». C’était une idée neuve. Jean est ouvrier à la chaîne. Bernadette et standardiste. Ils se marient et, en 1921, leur fils Marius, grand-père de l’auteur, voit le jour. Mais, aliénés par leur travail, ils n’ont pas le temps de vivre, d’aimer, de rêver. A l’été 36, ils savourent leurs premiers congés payés grâce au Front Populaire, et Marius tombe amoureux d’Emma, la fille d’un riche industriel.

Fiction jubilatoire qui emmène le lecteur dans la sensation de vivre un moment privilégié. Tellement bien écrit qu’on sent l’air iodé du grand large !

___________________________________________________________________________

Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr/

___________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article