Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

IL SUFFIT PARFOIS DE 80 PAGES ...

12 Novembre 2016 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2016

                 VIENNENT DE PARAÎTRE CHEZ ACTES SUD

LE MOBILE  Javier Cercas (Actes Sud)

Manquer d’inspiration est-il un crime pour un écrivain ?

 Alvaro, employé dans un cabinet juridique rêve d’écrire une grande oeuvre.  Il se consacre à son travail d’écrivain de manière besogneuse et obsessionnelle, d’autant  qu’il manque sérieusement d’imagination. Il est prêt à toutes les compromissions, à mettre de côté toute considération morale voire tordre la réalité, pour parfaire sa fiction. Mais fiction et réalité sont poreuses, et entretiennent des liens étroits et complexes. En reprenant la main sur le cours de la fiction, c’est la réalité qui à son tour va échapper à l’auteur.

Premier et court roman de Javier Cercas (1987), traduit en 2016 par  Actes Sud., il contient déjà en germe les obsessions qui ont fait le succès de l’auteur, et une  belle définition de la vocation.

 

ZINC David Van Reybrouck (Actes Sud)

 A travers le destin tragi-comique d’Emil Rixen, né en 1903 et qui changera cinq fois de nationalité sans jamais traverser de frontière , l’auteur nous raconte l’histoire méconnue d’une de ces aberrations de l’Histoire, celle d’un infime territoire coincé entre  Belgique,  Pays-Bas et Allemagne, un confetti d’Europe : les nationalités s’y côtoient, les lois sont françaises, l’administration germano-belge et un statut unique en Europe, car déclaré neutre par les grandes puissances après la chute de Napoléon. En 1914, l’Allemagne l’occupe et c’est le début de la chute de cette enclave autrefois privilégiée.

Outre le côté anecdotique, l’auteur nous invite à réfléchir à la fin de l’utopie européenne et le retour des frontières, véritables matérialisations sur le terrain de la résurgence des nationalismes.

_________________________________________________________________     Pour commander ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage, suivez le lien:

http://www.librairie-motsetcie.fr

_______________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article