Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

IL EST ENFIN SORTI VENDREDI!!

4 Janvier 2019 , Rédigé par le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

 

Il sortira en Allemagne, lundi, et en Italie, jeudi.
De quoi s’agit-il ??

Mais du dernier Houellebecq « Sérotonine » (Flammarion).

Vous en avez forcément entendu parler à la télévision, ou à la radio ou dans les journaux… pour preuve :

 

► « Michel Houellebecq plonge ses lecteurs au cœur de la France rurale. Écrit avant l’apparition des gilets jaunes, le roman semble avoir anticipé ce mouvement. Accusé parfois de cynisme, l’écrivain est plein d’empathie quand il décrit le désespoir d’agriculteurs au bout du rouleau et tire à boulets rouges sur la politique libérale de l’Union européenne. Mais le livre ne saurait se résumer à cette thématique. Malgré les scènes pornographiques, c’est un roman éminemment romantique. »

(Sud Ouest du 4 janvier)

LIRE L'ARTICLE

___________________________________

► « C’est le roman le plus médiatique de ce début d’année 2019. En libraires ce vendredi, "Sérotonine" voit Michel Houellebecq délaisser les polémiques de son précédent roman pour nous parler chagrin d’amour. Sous antidépresseurs de préférence. Et avec une bonne dose d’humour noir. » (LCI le 4 janvier)

LIRE L'ARTICLE

_________________________________

► « Avec Sérotonine   Michel Houellebecq est en phase avec le présent. En plein mouvement des gilets jaunes, son nouvel ouvrage arrive à point. Si Flammarion a mis le paquet sur la mise en place, le lauréat du Goncourt 2010 n’a pas lésiné sur son savoir-faire : une bonne dose de lose et une pincée de désenchantement emballé dans une prose lubrique et crue. Et, en accompagnement, de la lucidité, pour ajouter un peu d’amertume. On revient sur la recette du succès signée Michel Houellebecq ». (20 Minutes)

___________________________________

Que cache le titre Sérotonine, autrement appelée hormone du bonheur ? Rassurons les lecteurs houellebecquiens, leur idole n’est pas devenue un boute-en-train. Son narrateur est atteint d’une dépression carabinée. Cet ingénieur agronome esseulé s’est consciencieusement employé à saper toutes les promesses de félicité que l’existence lui offrait. Un travers assez répandu, magistralement dépeint par l’auteur, qui s’y entend pour saisir le tragique de la condition humaine. (Ouest France 4/01)

LIRE L'ARTICLE

___________________________________

 

Avion renifleur et visionnaire de son époque, Michel Houellebecq publie, avec « Sérotonine », son meilleur livre. Et c’est aussi un roman d’amour.

Et si « Sérotonine », qui sort ce vendredi en librairie, était un chef-d’œuvre ? (Le parisien 4 janvier)

LIRE L'ARTICLE

____________________________________

 

Son nouveau livre, entre angoisse et ironie, abandonne la polémique et laisse place à la possibilité de l’amour.

Cet ingénieur agronome, dont Sérotonine retrace le chemin vers la déchéance, et d’abord vers l’impuissance, a renié tout idéal écologique, notamment depuis qu’il a été embauché par Monsanto. Puis, chargé par diverses institutions de défendre l’agriculture française, ce quadra a également renoncé à sauver les producteurs de lait normands. Pourtant pas bête, plutôt doué même, Florent-Claude Labrouste s’effondre toujours au moment-clé, quand il faut faire mouche. Autant que sa carrière, sa vie sentimentale en témoigne. ( le Monde)

LIRE L'ARTICLE

____________________

 

Florent- Claude…en dépit du mol réconfort que lui apportent ses doses radicales de Captorix, l’antidépresseur à base de sérotonine qu’il avale chaque matin —, c’est un processus de délitement, d’extinction, d’anéantissement volontaire et stoïque que l’auteur de La Carte et le Territoire (prix Goncourt 2010) dépeint ici avec une maîtrise et une force confondantes, une noirceur bouleversante. Engageant son narrateur à entrer dans une authentique nuit de l’âme, (Telerama)

LIRE L'ARTICLE

_____________________________________

 

Dans «Sérotonine», son septième roman qui paraît le 4 janvier, l’écrivain endosse un nouvel avatar du mâle occidental, homophobe à la libido en berne et sous antidépresseur. Une dérive émouvante autour de la perte du désir, sur fond de révolte des agriculteurs.( Libération)

LIRE L'ARTICLE

 

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre opinion !

____________________________________

 

CONSULTER LE BLOG DE BULLES ET Cie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article