Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

ECRIRE POUR TRANSCENDER L'ABSENCE

8 Février 2019 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2019

MANIFESTO

Léonor de Recondo

(Sabine Wespieser)

 

 

Pendant la nuit du 24 au 25 mars 2015, Félix de Récondo a cheminé vers la mort accompagné par sa fille Léonor et sa femme Cécile.

Trois ans plus tard, Léonor transforme le huis clos de la chambre d’hôpital en un vibrant manifeste, témoignant de la liberté et de la force de création que ce père artiste garda inlassablement intactes.

Pour  faire face à la souffrance, elle convoque les belles choses du passé et son imagination afin de retrouver l’épaisseur de son père tel qu’elle l’a connu avant que la maladie d’Alzheimer ne le diminue.

Deux narrations s’entrelacent,  celle de Léonor, envahie par les souvenirs et les émotions de la longue veille aux côtés de sa mère  et celle de Félix, dont l’esprit s’est échappé vers les contrées du passé : son enfance, Amatxo et la grand-mère, les drames familiaux et aussi la guerre civile espagnole, la destruction de Guernica, le franquisme, la lutte et l'exil.

Dans un dialogue imaginaire, il est rejoint par l’ombre d’Ernesto (Hemingway ), qu’il n’a jamais revu depuis les déjeuners du dimanche à Pamplona chez sa tante alors qu’il était encore un petit garçon.

 

Un récit lumineux très personnel empreint d’émotion et d’amour et qui trouve un écho en chacun de nous. Magnifique !

 

ÉCOUTER L'AUTEUR PRÉSENTER SON OUVRAGE

___________________

_________

VOIR LE BLOG DE BULLES ET Cie

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article